À La Possession, la Maison relais fête ses un an

20.10.2025
3 min

Parmi les 23 locataires, un grand nombre ont vécu à la rue.

Jean-Bernard a 66 ans, il est installé depuis plus d’un an à « Lorizon » (sur la photo, avec la casquette), la Maison relais où il a désormais trouvé ses marques, après 13 ans passés en famille d’accueil. « Je suis né à La Possession, je connais le coin comme ma poche ! Je suis très bien ici ». À ses côtés, Patrick (sur la photo, au fond, à droite), 47 ans, qui a quitté le domicile familial à vingt ans,  a vécu plusieurs années en errance avant un passage en milieu hospitalier. « Moi, la compagnie des habitants, ici, ça me fait plaisir ! On est bien installé ici et j’aime bien les activités »…. Quant à Olivier-Robert (sur la photo, avec la casquette), originaire, de Sainte-Marie, c’est le football qui l’intéresse : « Moi, j’aimerais bien qu’on puisse utiliser le terrain de foot juste en face de la Maison, il faut négocier avec la Mairie, il paraît… »

Pétanque, tennis de table et bientôt atelier de renforcement musculaire, les habitants de « Lorizon » vivent au rythme des activités sportives, du jardinage et participent aux Olympiades organisées avec les autres Maisons relais de l’île.

« On fait aussi des repas-partage tous les trimestres avec les 8 autres Maisons-relais, ces sont des journées formidables ! Chacun prépare des spécialités locales… la dernière fois, j’ai préparé un boucané de Saint-Jacques et un gratin de chouchou », explique avec entrain Jean-Bernard, qui apprécie particulièrement ces sorties pique-nique.

Entre les temps forts de la Maison-relais, les temps d’échange quotidiens ou hebdomadaires partagés autour d’un café, d’un petit-déjeuner ou lors des repas collectifs organisés le week-end. 

« L’appropriation du logement, la gestion du quotidien avec les autres… ce sont des étapes qui se font petit à petit pour les résidants. Après un long parcours de rue ou d’hospitalisation, l’accès à la liberté, être face à soi-même, ce sont des moments délicats », précise Mickael (sur la photo, à la gauche de Sarah), hôte à « Lorizon » avec Sarah.

« Lorizon » est la première Maison-relais réalisée par la Fondation en partenariat avec l’association « Allons Déor ». Elle traduit également l’engagement de la commune de La Possession de contribuer aux objectifs du « Logement d’abord ».

Au total, à La Réunion, 9 Maisons-relais sont aujourd’hui ouvertes, avec un total de 171 places pour loger sans condition de délai des personnes en grande difficulté. L’objectif étant d’atteindre 230 places dans l’île, à la fin du 2e plan quinquennal du « Logement d’abord ».