« Réduire la précarité énergétique des ménages »

À l’agence bordelaise de la Fondation, Bruno, ancien agent EDF, n’a pas eu de mal à mettre ses compétences professionnelles au service de l’amélioration des conditions d’habitat des ménages précaires
12.02.2026
3 min

Depuis 8 ans, il siège avec l’assistante de l’agence de Bordeaux aux commissions départementales de Gironde, dans le cadre du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie. Un dispositif d’État auquel a souscrit le Département et dans lequel la Fondation intervient aux côtés d’opérateurs. 

« On intervient directement auprès des familles, une fois qu’elles ont bénéficié d’un diagnostic dans le cadre du Service local d’intervention pour la Maîtrise de l’Energie. En Gironde, cela représente 200 familles pour lesquelles il s’agit d’améliorer chaque année les conditions de vie et d’habitat en agissant sur les usages. L’objectif n’est pas de faire des travaux, mais d’agir sur les petits gestes, favoriser les bonnes pratiques dans de bonnes conditions d’utilisation des appareils électroménagers. » Concrètement, il s’agit de vérifier l’état et la consommation des appareils utilisés au quotidien pour réduire les coûts, mais aussi réduire les risques liés à l’hygiène notamment dus aux dysfonctionnements des appareils de froid. Le remplacement des appareils est pris en charge par le Département dans le cadre des Certificats d’Économie d’Energie. « De notre côté, nous gérons à la Fondation la relation avec le fournisseur, nous validons les achats en fonction de la taille de la famille et de des étiquettes énergétiques, nous assurons la livraison et le suivi de l’utilisation en effectuant une visite de contrôle », précise Bruno qui intervient le plus souvent en zone rurale.

Grâce à ce type d’intervention menée par la Fondation en partenariat avec le CD33, l’association Le Lien, l’ADIL 33, et les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, 50 % des ménages suivis sortent de la précarité énergétique. « Parfois, une orientation vers les Compagnons Bâtisseurs est faite pour la réalisation de très petits travaux sur une journée, pas plus, comme réparer un carreau cassé, par exemple. »  Au travers des messages de remerciements reçus à l’agence, Bruno a pu constater l’efficacité de ce dispositif qui participe à la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Une satisfaction pour ce retraité qui a été sensible tout au long de sa carrière professionnelle aux difficultés des familles en lien avec leur consommation d’énergie et qui maintient son engagement au service du combat de la Fondation contre le mal-logement depuis 8 ans.