Pour le droit à l’hébergement – Rapport sur les mises à l’abri associatives

19.04.2024
2 min

Au lendemain de la Nuit de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Hospitalité, le Réseau Santé Marseille Sud et JUST rendent public leur rapport sur les mises à l’abri associatives à Marseille et alertent sur une situation très préoccupante.

En 2022, le gouvernement a fixé un objectif de “zéro enfant à la rue”. Néanmoins, d’après le rapport « Pour le droit à l’hébergement », ce sont 132 enfants, dont 39 âgés de moins de 3 ans, qui ont vécu dans la rue à Marseille en 2023, avant d’être hébergés par des associations ou fondation, à défaut de réponse des pouvoirs publics.

Nos quatre organisations ont financé 1 790 nuitées en 2023. La durée moyenne de l’hébergement est de 15 nuits, cependant certaines situations ont engendré des mises à l’abri plus longues, notamment lorsque la démarche juridique l’a nécessité. 117 ménages de compositions familiales différentes et représentant un total de 283 personnes ont été mises à l’abri en 2023.

Nos actions visent à interpeller les autorités garantes des droits des personnes afin qu’elles conduisent une politique publique à la mesure des enjeux révélés et procèdent aux arbitrages en faveur de l’hébergement et plus largement du logement abordable.

Ce rapport invite à un sursaut collectif – rassemblant citoyens, associations et institutions – pour faire avancer le respect des droits des personnes sans-abri, indépendamment de leur statut administratif ou de leurs vulnérabilités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Le rapport complet
– L’illustration vidéo du rapport 
 

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : [email protected] – 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : [email protected]