
Offrir la dignité en héritage
Aujourd’hui encore, le mal-logement s‘aggrave, la pauvreté augmente et les inégalités se creusent : la situation sur le front du mal-logement est alarmante.
Transmettre tout ou partie de vos biens à une structure telle que la Fondation pour le Logement des Défavorisés lui permet d’agir sur le long terme pour soutenir les plus démunis.
Legs, donation et assurance-vie : quelles différences ?
Les legs, donations et assurances-vie sont globalement des démarches différentes, chacune avec leurs spécificités, notamment dans la prise d’effet (immédiate ou non).
- Le legs s’effectue via un testament et il prend effet au moment de votre décès. Vous restez propriétaire de vos biens votre vie durant et la transmission de patrimoine ne s’effectue que sur le patrimoine restant au moment de l’ouverture de la succession. Le testament est modifiable à tout moment et sans motif : c’est le dernier en date qui sera pris en compte.
- L’assurance-vie est un produit d’épargne souscrit auprès d’une société d’assurance ou d’une banque dont vous pouvez disposer comme vous le souhaitez jusqu’à votre décès. Vous pouvez la transmettre au bénéficiaire de votre choix, simplement en le désignant dans la clause bénéficiaire du contrat. Tout comme le testament, cette clause est modifiable à tout moment et sans motif.
- La donation est un acte notarié qui implique de consulter un notaire. Elle prend effet immédiatement, c’est-à-dire dès l’acceptation du bénéficiaire désigné. De plus, elle est irrévocable : une fois que la personne bénéficiaire l’a acceptée, vous n’avez plus la possibilité de revenir en arrière.
Ce que permet votre générosité
Sur les 3 derniers exercices, nos ressources proviennent à 96% de la générosité du public, dont 31 % sont issues des legs, donations, assurances-vie, ce qui représente un levier d’action majeur pour la Fondation.
Grâce à un legs, une assurance-vie ou une donation, vous pouvez offrir à la Fondation pour le Logement des Défavorisés les moyens dont elle a besoin pour financer ses actions : construction de logements, rénovation d’habitations insalubres, ouverture de structures d’accueil…
Par ce geste de partage et de générosité, vous contribuez à :
- poursuivre le combat contre la pauvreté et l’injustice pour bâtir une société plus humaine,
- offrir la dignité en héritage, en redonnant espoir et confiance aux personnes à la rue et mal logées.
Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) est habilitée à recevoir legs, donations et contrats d’assurance-vie, sans aucun prélèvement fiscal. Les biens transmis, qu’on désigne aussi par le terme « libéralités », sont donc intégralement mis au service des personnes mal-logées.
Nous leur devons beaucoup
En 2024, nous avons reçu 20 millions d’euros via des libéralités (legs, donations, assurances-vie).
Derrière cette somme importante se trouvent avant tout les noms et visages de nombreuses personnes qui avaient fait le choix, par-delà les frontières de la vie, de donner un sens à leurs convictions, de faire perdurer le fruit de leur solidarité, en désignant la Fondation sur leur testament, comme bénéficiaire de leur assurance-vie ou encore via une donation.
Nous leur témoignons notre sincère et profonde reconnaissance.
Changement de nom de la Fondation : quel impact ?
Fin janvier 2025, suite à l’autorisation du Conseil d’Etat, la Fondation Abbé Pierre est devenue la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Nous partageons ici quelques informations utiles ainsi que les réponses aux questions les plus fréquentes que nous avons reçues suite à cette annonce.
Informations utiles :
- Dénomination : la Fondation s’appelle désormais Fondation pour le Logement des Défavorisés
- Adresse : elle reste identique, à savoir 3/5, rue de Romainville 75019 Paris
- N° Siren : il reste identique, à savoir 345 282 016
Questions fréquentes ?
-
Dois-je modifier le nom de la Fondation sur mon testament ou mon assurance-vie ?
-
Les deux noms de la Fondation sont-ils recevables ?
-
Existe-t-il un risque que la Fondation ne reçoive pas mon legs si je ne modifie pas le nom sur mon testament ?
-
Est-ce que la Fondation a perdu sa reconnaissance d’utilité publique suite au changement de nom ?

