« Merci pour nos enfants »

03.07.2025
3 min

À Saint Léon-sur-l’Isle (24), un couple et ses 5 enfants vont enfin vivre dignement dans leur maison de 90 m2 acquise en 2004.

« Quand mon mari n’a plus travaillé, on a vite arrêté de se chauffer au gaz, c’était trop cher. Les moisissures sont apparues partout et depuis ce temps, on vit dedans », avoue la mère de famille très modeste dont 4 des enfants souffrent d’asthme et d’allergies.

« Depuis que Monsieur est reconnu handicapé, la famille est dans une situation financière très tendue et le budget est géré au cordeau. Sans ventilation et sans isolation, la maison-passoire thermique a tout de suite été reconnue comme délabrée et nous avons pu monter un dossier avec l’Anah. Mais sans l’aide de la Fondation pour le Logement sur le reste-à-charge, nous n’aurions pas pu boucler le dossier et les travaux n’auraient pu se faire », précise Marion Personne, chargée de mission au service Habitat du Syndicat mixte du pays de l’Isle en Perigord.

Isolation par l’extérieur, mise aux normes de l’électricité, menuiseries, pompe à chaleur air-air, VMC, adaptation de la salle de bains au handicap et réorganisation spaciale de la maison… les travaux ont commencé en mai et devraient être achevés en octobre prochain.  « Des dossiers de ce type, avec des conditions de vie si précaires, nous en avons 1 à 2 par an, sur 150 traités. La Fondation pour le Logement avait d’abord aidé la famille en débloquant un fonds d’urgence pour l’installation d’un poêle à bois, l’hiver dernier. Après son accident, le père de famille ne pouvait plus utiliser la salle de bains, il se douchait dans un petit appentis, dehors, à l’eau froide »

10 à 30 degrés

« On avait 10 degrés dans les chambres en hiver et 30 ° en été dans la maison, c’était vraiment difficile de vivre dans ces conditions… Et le plus dur, c’est de voir les enfants en mauvaise santé… Aujourd’hui, deux de mes filles ont des traitements lourds pour leur asthme. Vraiment, je ne pensais pas que les travaux commenceraient si vite, c’est formidable, je remercie tous ceux qui ont rendu cela possible pour mes enfants, particulièrement Mme Personne qui m’a aidée depuis le début à gérer tous les papiers et les démarches ! » ajoute Mme B. au téléphone, alors que les artisans viennent de quitter la maison et que les premières menuiseries neuves sont installées. « On est sur la bonne voie, je suis tellement contente ! »