La Fondation a participé à la journée nationale de stage découverte dédiée aux personnes en situation de handicap.
Ce jeudi 20 novembre, Adam et Sékou avaient rendez-vous à la Fondation pour le Logement, pour découvrir deux métiers exercés au siège, dans le XIX arrondissement, à Paris.
Passionné par le bricolage, Sékou, actuellement en formation à l’Esat « Le Carrefour », à La Courneuve, voulait en savoir plus sur l’entretien des bâtiments. Accompagné par Mostafa, il s’est attelé dès le matin à diverses taches manuelles dans les bureaux de la Fondation. « Changer une ampoule, remettre une dalle au plafond, fixer une poignée… c’est ce que j’aime dans ce métier, on est au service de tout le monde et on essaye d’aider les personnes, à chaque fois qu’il y a un problème. Ici, les locaux sont grands, c’est agréable. Et niveau sécurisation des personnes, c’ est bien », précise le jeune homme qui a pu se sensibiliser aux normes de sécurité en vigueur en parcourant la bâtiment tout au long de la journée. Un temps de découverte et de travail qui n’a pas empêché l’échange, bien au contraire. « J’ai apprécié de passer du temps et de parler avec Sékou et finalement, je m’aperçois que je n’avais pas pris conscience, qu’effectivement, chaque jour, en rendant service à mes collègues, je reçois beaucoup de sourires et de « merci » et ça, c’est important dans le travail ! ».
Un sourire au bout des lèvres tout au long de la journée, c’est ce qui a caractérisé Adam, jeune lycéen au Collège parisien Paul Valéry (12e) passionné par le montage vidéo, qui a rejoint Elise pour vivre une expérience professionnelle « grandeur nature », ce dont il rêvait depuis longtemps. « J’ai vraiment adoré cette journée ! J’ai fait des interviews, monté et démonté le trépied pour la caméra, choisi les bonnettes pour les micros… J’ai même posé des questions et pris la caméra l’après-midi ! »

Vers 17 heures, la tête pleine d’idées pour ses futurs reportages, Adam comptait déjà revenir et effectuer un stage de journalisme un peu plus long, au sein de la Fondation. « J’ai adoré l’endroit, c’est moderne, je veux revenir ! Et puis Elise, Typhaine, Sékou, Henry et Mostafa, je vais les mettre dans ma série, c’était trop bien d’être avec eux aujourd’hui ». Pour Adam et Sékou, cette journée a permis de découvrir en situation un métier et d’appréhender pendant quelques heures un environnement de travail. Ils ont également pu exprimer leur passion ou sans doute commencer à consolider un projet professionnel… Sans oublier les rencontres et les échanges humains qui ont donné à cette journée de découverte une saveur et une valeur toute particulières.