À Lyon, des femmes à la rue réalisent un film-documentaire

17.07.2025
2 min

Financé en partie par la Fondation, le tournage du film a commencé en février dernier dans un squat.

C’est avec le soutien de l’association de création documentaire audiovisuelle « Tillandsia » que le Collectif « Solidarité entre femmes à la rue » s’est lancé dans l’aventure d’un tournageinédit qui a pour but de raconter les conditions de vie et d’habitat dans un squat où vivent 80 personnes, familles et mères isolées, toutes expulsables depuis mai dernier.

« Une dizaine de femmes sont très investies dans ce projet. Des ateliers participatifs de réalisation ont lieu régulièrement dans le lieu de vie : écriture, prises de vue, prises de son… tout se passe sur place, et des réunions sont organisées pour monter le scénario, assurer la direction artistique », précise Louise Gatinot.

Le collectif est composé de femmes à la rue ou dans des conditions de logement instables, pour beaucoup des mères seules, ayant vécu l’exil. De ce fait, elles sont particulièrement stigmatisées par la société. Pourtant, ce sont des femmes fortes, battantes, qui, par la lutte et l’occupation de bâtiments, ont obtenu l’ouverture de 4 lieux de vie en deux ans, dont le squat où se déroule le tournage, pour plus de 200 femmes et leurs familles. Leur lutte continue aujourd’hui pour la pérennisation de ces lieux et l’ouverture de nouvelles places, dans des conditions dignes.

Le film, financé en partie par la Fondation pour le Logement et en tournage depuis cet hiver, devrait sortir au premier semestre 2026. Pour compléter le budget, financer la post-production et la tournée de diffusion du film en France, vous pouvez faire un don ici :