12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique en France et l’hiver dernier, 35 % des ménages ont souffert du froid dans leur logement. C’est plus de 2 fois plus qu’en 2020, année de lancement de cette journée nationale.
Si les prix de l’énergie ont enfin baissé après la crise énergétique, ils demeurent à un niveau élevé, particulièrement en ce qui concerne l’électricité, qui a subi une hausse de 18 % en 2024.
En 2025, 75 % des foyers ont réduit leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. C’est 6 points de plus qu’en 2022, selon le Médiateur national de l’énergie. Or, dans le projet de loi de finances 2026, le chèque énergie perd 225 millions d’euros, soit un quart de son budget. Cela pourrait bien se traduire par une baisse du nombre de bénéficiaires qui étaient 5, 6 millions en 2024. Sans mesures sociales et compensatoires, certains dispositifs nationaux et européens pourraient encore faire exploser les factures dans les années à venir. Les personnes en précarité énergétique paieraient le prix fort.

On ne peut pas faire plus avec moins
Autre point de vigilance dans le budget 2026 : il ne reste aucun financement dédié à la
rénovation énergétique du parc social. Si le budget était voté en l’état, ce serait encore 750 millions d’euros de moins pour entretenir, rénover et construire des logements sociaux. Rappelons qu’il existe 4, 2 millions de passoires thermiques (classe F et G) en France métropolitaine.
Enfin, la Fondation et les 19 autres organisations organisatrices de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, demandent au gouvernement de revenir aux
ambitions initiales de la réforme de MaPrimeRénov’ qui priorise les rénovations globales et les ménages précaires, avec un budget sincère à hauteur de 4 milliards d’euros. Il n’y a pas d’économies à faire en matière de lutte contre la précarité énergétique, dont les bénéfices sociaux et écologiques sont largement connus.
Journée nationale de sensibilisation
Retrouvez ici le programme complet de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique : https://www.journee-precarite-energetique.fr/