4 logements très sociaux grâce à un legs à la Fondation.

Avant les fêtes de fin d'année, 4 familles en difficulté devraient s'installer dans un immeuble totalement réhabilité dans le cadre du programme "Toits d'abord".
04.12.2014
2 min

C’est sur la commune d’Allan, à 60 km de Valence, que les logements très sociaux ont été construits en centre village, dans un immeuble en grande partie vacant et reçu en legs par la Fondation Abbé Pierre en 2009 .

Grâce aux financements de l’État, de la Région, du Département et de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de son programme « Toits d’abord », l’association du Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) a pu rénover entièrement le bâtiment où le rez-de-chaussée est occupé par la Poste, une auto-école et un cabinet médical.

4 logements de 55 à 73 m2 aux loyers accessibles et économes en charges sont répartis sur les deux étages supérieurs et l’ensemble de l’immeuble a été mis aux normes. La totalité de la couverture de la toiture, la réfection de la facade, l’isolation bois par l’intérieur, les menuiseries et volets bois, la chaufferie bois à granulés et des panneaux solaires pour l’eau chaude assurent désormais un logement pérenne  aux locataires en difficulté avec des charges réduites.

À l’arrière du bâtiment, une grande cour sera sans doute aménagée prochainement en parking par la commune pour les habitants.

En 2014, le CALD a réalisé 17 logements très sociaux dans la Drôme ; tous ont été financés en partie par le programme « Toits d’abord » de la Fondation Abbé Pierre.