Sud Liban : la Fondation poursuit son soutien auprès des familles déplacées

28.07.2025
3 min

Depuis l’aggravation du conflit en septembre dernier, des centaines de familles déplacées vivent dans des conditions très précaires.

En dépit du cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024, plus de 90 000 personnes restent déplacées, dont 51 % sont des femmes et des filles.  Par ailleurs, plus de 970 000 personnes sont rentrés dans leurs villages d’origine où les abris et les infrastructures ont été largement détruits. Outre les besoins en matière d’abris, le conflit et le déplacement ont entraîné une augmentation des besoins en protection car ces événements affectent gravement la capacité des populations à faire face et à se rétablir. L’espace de protection se réduit au Liban, posant de sérieux défis pour assurer la protection des différentes populations affectées.

Pour venir en aide à ces personnes vulnérables situées notamment dans les gouvernorats du Sud de Nabatiyeh et du Mont Liban, la Fondation soutient financièrement « Première Urgence Internationale » depuis 2 ans, d’abord dans le cadre d’un programme de réponse à l’urgence (destruction des logements, mises à l’abri) puis dans le cadre de la création d’un environnement protecteur. C’est ainsi que du 1er mai au 31 décembre 2025, la Fondation pour le Logement des Défavorisés finance en totalité la réhabilitation d’unités familiales, d’abris collectifs et la protection des occupants dans ces gouvernorats.

Jamal, déplacé avec sa famille à cause du conflit au Sud-Liban, vivait dans des conditions très précaires dans une école transformée en abri. Grâce au soutien de la Fondation, Première Urgence Internationale a réhabilité le lieu : accès à l’eau, électricité, chauffage, sanitaires et isolation. Jamal témoigne : « Nous nous sentons enfin en sécurité. »

Électricité, accès à l’eau, portes, fenêtres, cloisons… les conditions d’habitat de près de 600 personnes seront améliorées d’ici la fin de l’année ((80 ménages recevant une assistance en espèces et 70 dont les unités résidentielles seront réhabilitées). Le projet ciblera prioritairement les personnes en situation de handicap, les personnes déplacées internes, les communautés hôtes, les rapatriés et les réfugiés dans les zones affectées.

Par ailleurs, le projet contribuera à la reconstruction des zones affectées par le conflit à travers la réhabilitation de deux infrastructures publiques et de services (écoles, centres de santé, réseaux d’eau, etc.) qui bénéficieront à 300 personnes.

En parallèle, des activités récréatives, des ateliers de sensibilisations aux violences basées sur le genre (51 % des personnes déplacées sont de sexe féminin) seront organisés pour tous, adultes et enfants, dans des espaces sécurisés afin de favoriser le bien-être émotionnel, lien social, familial et communautaire. Des formations pour les volontaires de proximité et les membres des comités communautaires seront également dispensées. Plus de 400 personnes au total bénéficieront de ces activités et formations.

 « Grâce à notre partenariat avec la Fondation pour le Logement, Première Urgence Internationale a pu répondre efficacement pendant le conflit, et continue de répondre rapidement aux besoins émergents sur le terrain malgré le contexte international actuel, en mettant en œuvre des programmes de grande qualité et à fort impact au service des populations dans le besoin », Kevin Charbel, chef de mission Liban.