Procès hors-norme des effondrements de la rue d’Aubagne : la culpabilité des responsables globalement reconnue

07.07.2025
2 min

Le procès hors norme des effondrements du 63 et 65 rue d’Aubagne à Marseille s’est tenu du 7 novembre au 18 décembre 2024 : 16 personnes physiques et morales étaient jugées. Pour rappel, l’effondrement de ces immeubles avait entrainé en 2018 la mort de 8 personnes.

La décision rendue ce jour, lundi 7 juillet 2025, par le tribunal correctionnel de Marseille a permis de rendre compte de la responsabilité d’une majorité des prévenus.

Ce procès extraordinaire contre le mal-logement comptait 102 parties civiles, dont la Fondation pour le Logement (anciennement Fondation Abbé Pierre), représentée par le cabinet Vigo.  Les peines prononcées à l’encontre des prévenus reconnaissent leur culpabilité.

Si l’on peut regretter que le tribunal considère qu’une partie des copropriétaires ne puissent pas être condamnés, la décision permet de souligner la responsabilité de l’ancien adjoint à la prévention des risques à la Ville, de l’expert intervenu quelques jours avant les effondrements, du syndicat gestionnaire de la copropriété ainsi que de l’avocat du syndicat, également propriétaire.

Cette décision prend en compte la chaîne des responsabilités ayant conduit au décès de 8 personnes et aux nombreux traumatismes des personnes survivantes, des familles des défunts, des témoins des effondrements et des personnes délogées.

« Pour continuer la lutte contre le mal-logement et toutes formes d’habitat indigne et afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise, la Fondation demande d’allouer des moyens supplémentaires pour repérer ces situations et pour accompagner les victimes dans la durée. La puissance publique doit être à la hauteur des enjeux de santé, de sécurité et d’insertion sociale que génèrent ces conditions d’habitat. » demande Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement.

Angele Roblot
Chargée de relations médias
[email protected] 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion
Chargée de relations médias junior
[email protected] 06 23 80 87 31