À 5 km d’Agen, une mère et sa fille vont bientôt être logées dignement. La maison de 69 m2 avait été reçue en donation il y a dix ans et qui dans laquelle aucun chantier de rénovation n’avait été mené depuis les années 50. Le système de chauffage, une pompe à chaleur mal installée, était défaillant et ne fournissait ni chauffage ni eau chaude ; l’électricité est hors normes depuis des années et l’isolation très faible.
Avec un soutien financier de la Fondation à hauteur de près de 35 %, les travaux ont commencé à la mi-octobre et seront achevés avant l’hiver afin que la propriétaire, bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé, et sa fille âgée de 26 ans, puissent enfin vivre dans des conditions dignes et en sécurité. « Il y avait des moisissures, de l’humidité et nous sommes partis sur une rénovation complète, en adaptant aussi la salle de bains », précise Eric Coquelet, conseiller énergie à l’agglomération d’Agen, l’établissement public intercommunal qui a pris en charge cette sortie d’insalubrité.
« C’est magnifique, j’ai du mal à y croire… pour une fois qu’il m’arrive quelque chose de positif dans ma vie ! La cuisine vient d’être terminée, elle est superbe et bien équipée ! Avant, c’était dans un état minable. La prochaine étape, c’est la salle de bains ; l’électricité, c’est en cours. L’année dernière, on avait 15° en hiver dans la maison, c’était dur… », précise Marie-Chantal qui se réjouit de voir sa maison enfin réhabilitée. Avant l’arrivée de l’hiver, la maison ne sera plus une passoire thermique et l’insalubrité aura disparu.
Outre le financement de l’Anah et de l’intercommunalité, la propriétaire, très modeste, qui a souhaité participer financièrement à la rénovation de son bien, a bénéficié de l’intervention des Compagnons Bâtisseurs sur une partie de la toiture.
