Plus de 700 000 personnes mal-logées dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) !

17.02.2026
3 min
Crédit : Morgan Fache

La Fondation pour le Logement des Défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre) agit depuis plus de 30 ans à La Réunion mais aussi à Mayotte avant et après le passage du cyclone Chido. En complément de ses actions de terrain, elle publie son deuxième éclairage sur le mal-logement dans les départements et régions d’Outre-mer. Elle y formule également des préconisations concrètes pour ériger le logement en priorité politique dans les Outre-mer.

Les départements et régions d’Outre-mer sont marqués par une précarité massive et structurelle, corrélée à la crise du logement. Ainsi, les indicateurs du mal-logement sont très élevés et s’aggravent :

  • Plus de 700 000 personnes sont mal logées dans les 5 départements et régions d’Outre-mer. Ce sont autant de vies qui sont fragilisées, en particulier les jeunes, les familles monoparentales ou les personnes âgées.
  • Près de 8 000 personnes sont sans domicile fixe. Dans certains territoires, il y a désormais de plus en plus d’enfants non pris en charge par le 115, faute de places suffisantes. Cela est notamment dû à un déficit structurel de 4 000 places d’hébergement par rapport au taux d’équipement dans l’Hexagone (1,3 places pour 1 000 habitants contre 3 places pour 1 000 habitants dans l’Hexagone).
  • Les données existantes permettent de considérer qu’environ 150 000 logements sont indignes, soit près d’1 logement sur 5 (18 % des résidences principalescontre moins de 2 % dans l’Hexagone). Pire, les dispositifs d’amélioration de l’habitat ne sont pas suffisants et les conséquences sont parfois mortelles.

En cette année d’élections municipales, et à un an de l’échéance présidentielle, la Fondation rappelle également le danger que représente la montée en puissance des idées d’extrême droite dans les Outre-mer. Jusqu’alors plutôt préservés de ces idées, elles prennent désormais racine, nourries notamment par un sentiment d’abandon qui se mêle aux histoires singulières de chaque territoire ultra-marin. C’est pourquoi, la Fondation appelle à un sursaut des politiques publiques pour répondre aux enjeux d’égalité des droits entre l’Hexagone et les Outre-mer, en apportant des réponses structurelles.

« Face aux conséquences dramatiques pour les personnes qui sont victimes du mal-logement, il est nécessaire et possible de faire d’autres choix politiques. Il est primordial de mettre à l’abri toutes les personnes en détresse, de produire des logements très sociaux, de lutter contre l’habitat indigne et résorber les bidonvilles, d’encadrer les meublés touristiques et les loyers. » défend Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation pour le Logement Île de la Réunion et Océan Indien.

Le rapport sur le mal-logement dans les Outre-mer 2026 de la Fondation pour le Logement a été présenté et remis, la semaine du 9 février 2026, au ministère des Outre-mer et à l’Élysée.

Rapport Outre-mer 2026 - Chiffres clé et Propositions - FLD
Rapport Outre-mer 2026 – Chiffres clé et Propositions – FLD