
La commune située à 10 mn d’Albi compte aujourd’hui une quinzaine d’habitants supplémentaires. Les nouveaux locataires se sont installés petit à petit depuis le mois de mai dernier.
Aujourd’hui, la bâtisse restée quasiment vacante pendant près de 40 ans, compte 2 couples et 2 familles monoparentales avec enfants. La moyenne d’âge des adultes est de 30 ans.
Outre les 6 logements très sociaux, la réhabilitation totale de l’immeuble avec un architecte des Bâtiments de France a permis d’aménager 3 locaux au rez-de-chaussée : une épicerie, une pizzéria et un local de bureaux pour poursuivre le développement du centre-ville.
L’ancienne bâtisse avait un fort potentiel (superficie et vue) qui a nécessité 2 ans de travaux au total. C’est Soliha Tarn qui a suivi le chantier, signataire du bail à réhabilitation, c’est elle qui gère désormais les logements et accompagne les locataires.
Le bâtiment, frappé d’un arrêté d’insalubrité en 2006 est aujourd’hui étiquetté « C » au niveau du diagnostic de performance énergétique. Une pompe à chaleur air/air assure le chauffage de l’ensemble du bâtiment.
Les locataires sont tous bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, quelques-uns d’entre eux recherchent un emploi. Tous les loyers sont sous les plafonds de loyers des logements très sociaux. Les locataires ont un reste-à-charge (après versement de l’allocation logement) d’environ 63 euros.
La Fondation Abbé Pierre a participé en partie à cette opération dans le cadre de son programme « Toits d’abord », aux côtés de l’Anah, du département et de l’intercommunalité.
C’est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.