L’Agence Rhône-Alpes au festival « À nous de voir

Samedi 29 novembre, l'Agence régionale participe à une conférence-débat sur le sans-abrisme dans le cadre du 28e festival cinéma et sciences d'Oullins.
25.11.2014
2 min

L’homme sans demeure n’est pas l’homme sans-domicile fixe, il est sans attribut. Il parcourt la ville, à découvert autant qu’invisible, il est un homme éprouvé, sans toit. Cette rencontre nous invite à interroger nos regards, nos certitudes et nos valeurs, à réinterroger les normes de ce que signifie « habiter ». Négocier cette relation à l’autre, s’y investir est le moyen de réinventer une forme de dignité.

Ce 28e festival « À nous de voir » qui se déroule dans l’agglomération lyonnaise jusqu’au 30 novembre prochain, a pour but de mettre en débat auprès de la société civile différents sujets scientifiques (parmi lesquelles les sciences humaines) à partir du support cinématographique, et du regard sensible proposés par différents artistes vis-à-vis de ces sujets.

À 14 heures, samedi 29 novembre, un débat autour du thème « Les hommes de la rue » sera animé par Véronique Gilet, directrice de l’Agence Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre et Spyros Franguiadakis, membre du comité scientifique.

Auparavant, les participants auront assisté à une séance cinématographique au cours de laquelle deux fillms seront projetés : « 300 hommes » d’Emmanuel Gras et Aline Dalbis et « Etre vivant » d’Emmanuel Gras.

Extrait « d’Être vivant »