Noël à la rue, un film de Lola Quivoron

17.12.2025
3 min

Quand la magie de Noël laisse place à la dure réalité de la rue : la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation pour le Logement (anciennement Fondation Abbé Pierre) imaginée par Rosa Paris.

À l’approche des fêtes, alors que les villes scintillent d’illuminations et que les vitrines débordent de jouets, la Fondation pour le Logement choisit de rappeler une vérité que la magie de Noël masque parfois : pour plus de 300 000 personnes sans domicile, cette période est période de survie.

Pour la première fois de son histoire, la Fondation pour le Logement et Rosa Paris prennent le parti de détourner les codes des films publicitaires de Noël. Une démarche qui installe la Fondation dans un registre habituellement réservé aux grandes marques, afin de renforcer encore sa visibilité.

Dans l’ambiance lumineuse des fêtes, le contraste est encore plus saisissant. Un personnage que la foule croise… mais que personne ne voit.

Au coeur du film : un Père Noël comme on n’en voit jamais. Son costume est abîmé, trempé, lourd. Autour, tout est couleur, chaleur et abondance. Pour lui, tout est froid, bruit et tension.

Il tente de se réchauffer, de se cacher, de se défendre. Il longe les vitrines illuminées qui semblent lui tourner le dos. Les passants l’ignorent. Certains le bousculent. Il s’efface, se recroqueville, endure.

Le film montre la rue telle qu’elle est, dure, violente, dangereuse et ce qu’elle impose à ceux qui y vivent.

Et si ce Père Noël qu’on croise dans l’indifférence n’était pas tout à fait celui que l’on imagine ?

Quand Rosaparis s’empare du mythe du Père Poël pour la Fondation pour le logement, l’imaginaire magique s’effondre pour laisser place à une réalité cruelle et désenchantée. 

Ce film, réalisé par Lola Quivoron (réalisatrice de Rodéo) accompagnée à l’image par Paul Guilhaume (Lauréat du césar 2025 pour Emilia Perez) et par Wanda Production, est un film au réalisme viscéral, qui montre l’insoutenable sans artifice, et rappelle que derrière les silhouettes que l’on croise, il y a des vies en danger, même au coeur des fêtes. 

Informations pratiques : La campagne sera visible dès le 17 décembre en digital, cinéma, VOL, TV, radio et sur les réseaux sociaux.

Angèle Roblot
Chargée de relations médias
[email protected] 06 23 25 93 79
Chloé Mola
Assistante de relations médias
[email protected]