
En Ile-de-France, accéder à un logement social relève bien souvent du parcours du combattant. La région-capitale compte désormais plus de 880 000 demandeurs de logement social mais n’enregistre plus que 65 000 attributions annuelles. Pour les personnes mal logées il faut bien souvent attendre plusieurs années pour se voir attribuer un logement Hlm qui corresponde à ses besoins et capacités.
Dans ce long parcours semé d’embûches, la première étape consiste à enregistrer une demande de logement social soit par internet, soit auprès des guichets physiques que sont les mairies ou les bailleurs sociaux.
Afin de faciliter cette démarche administrative qui peut s’avérer complexe, le législateur a souhaité reformer le système en instaurant un droit à l’information et en demandant aux intercommunalités d’élaborer des Plans Partenariaux d’information du demandeur et de gestion de la demande (PPGID). Censés garantir l’égalité de traitement, faciliter et simplifier les démarches, ces plans doivent améliorer l’accès aux guichets et harmoniser les pratiques.
Soucieuse de défendre l’accès au logement des plus modestes et afin de confronter les engagements politiques figurant dans ces documents à la réalité vécue des demandeurs, la Fondation a décidé de mener une étude en 2024 auprès de deux de ces territoires intercommunaux en première couronne parisienne.
Cette étude permet de mettre en évidence, à partir du cas particulier de deux territoires franciliens, la très grande disparité de fonctionnement des guichets d’accueil des demandeurs de logement social, malgré les engagement pris par les élus locaux.
L’amélioration de l’information délivrée aux demandeurs à l’échelle intercommunale reste encore l’un des objectifs à atteindre. Dans le cadre des PPGID validés par les élus (ou en passe de l’être), des marges certaines de progrès existent pour rendre effectif le droit à l’information des demandeurs de logement social. Des avancées en termes de professionnalisation et d’harmonisation des pratiques au sein des guichets sont nécessaires.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés se veut un partenaire constructif mais exigeant afin de garantir sur tous les territoires un droit à l’information et une équité de traitement pour tous les demandeurs, et plus particulièrement pour les ménages les plus défavorisés.
