L’habitat social en Bretagne : la Fondation inquiète

Le 23 octobre, la Fondation organise une après-midi de réflexion sur l’état du mal-logement en Bretagne.
23.10.2025
2 min

La situation de l’habitat social en Bretagne est de plus en plus tendue, avec une augmentation de + 49 % de demandes depuis 2019, dans un contexte de baisse des attributions de logements sociaux et de tension sur le marché en hausse. La moitié des demandes émanent de personnes seules alors que 8 logements sur 10 ans attribués sont de type 3.

Le secteur HLM, comme ailleurs, subit depuis de nombreuses années les conséquences des politiques gouvernementales. Le projet de loi de finance 2026 semble lourdement confirmer la tendance.

La Fondation pour le Logement des Défavorisés est inquiète pour la situation de l’habitat social en Bretagne et par les arbitrages qui semblent s’imposer aux opérateurs.

La Fondation a par ailleurs été interpellée par différentes partenaires, fédérations, réseaux, associations, élus qui craignent que la production de logements très sociaux ne soit plus homogène à l’échelle des territoires bretons au regard des demandes.    

Les zones rurales délaissées par les bailleurs sociaux

94 % des communes bretonnes dont le parc de logements sociaux affiche un taux d’évolution annuel moyen négatif sont des communes rurales.

« Il faut savoir que la moitié des Bretons vivent en secteur rural. Et les habitants y sont de plus en plus souvent victimes de la double peine : avec la crise du logement, la production hlm concerne surtout les grandes villes et les métropoles, et d’autre part, en ce qui concerne la lutte contre l’habitat indigne, celle-ci n’est pas assez développée à la hauteur des besoins en milieu rural… on a donc un réel problème de double peine pour la moitié des habitants et d’équité entre villes et campagne sur notre territoire. À la Fondation, nous sommes particulièrement inquiets de constater que ce phénomène de « métropolisation » s’amplifie. Il est temps de réfléchir à la mobilisation des logements existants indignes et vacants afin de créer une nouvelle offre de logements très sociaux sur ces territoires. La Bretagne, pour faire face à ces besoins de petits logements abordables, doit d’urgence structurer une filière dans ce sens », note Stéphane Martin, directeur de l’agence Bretagne de la Fondation pour le Logement.