l’édito du 22 septembre 2025

22.09.2025
3 min

Chers Amis,

Aujourd’hui en France, 6 personnes sur 10 craignent de basculer dans la précarité. Un chiffre qui témoigne de l’inquiétude et des difficultés à vivre dans de bonnes conditions pour un grand nombre d’entre nous. Et il y a quelques semaines, à la veille de la rentrée scolaire, plus de 2 000 enfants passaient la nuit dehors, avec leurs parents. Comment cela est-il possible ?

On entend ici ou là parler d’inflation maitrisée, de croissance qui repart ; mais de croissance pour qui ? Et de maîtrise des prix sur quels postes de dépenses ? Malgré la baisse de l’inflation, les prix liés aux besoins de première nécessité restent à un niveau élevé, en particulier les produits alimentaires et l’énergie ; pour les plus pauvres, jeunes, mères ou pères isolés, personnes âgées, pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, se chauffer, prendre soin de sa famille renvoient à des combats quotidiens de plus en plus durs à mener.

Vous le savez, la Fondation lutte pour que chacun puisse vivre dignement et puisse avoir un toit, alors que le logement est devenu le poste de dépense le plus important des ménages, atteignant pour certains, 50%, voire 60% de leur budget. C’est un combat de longue haleine, qui s’avère chaque jour plus nécessaire pour les 12 millions de pauvres que compte notre pays. C’est aussi un combat qui ne peut attendre car nous ne pouvons supporter plus encore une société où, à bas bruit, la précarité gagne du terrain et les inégalités sociales se creusent.

Mais grâce à vous, à votre soutien fidèle, nous pouvons continuer d’agir, continuer de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, continuer de montrer avec chacun de vous, avec de nombreux partenaires, qu’une autre société est possible.

Nous n’oublions pas non plus que l’État et plus largement la puissance publique, quand elle le veut, peut et sait agir en ce sens. Encadrement des loyers, chèque-énergie, aides au logement, logement social … sont autant de leviers essentiels qu’il faut renforcer et rendre plus performants ; raison pour laquelle la Fondation continuera d’interpeller l’ensemble des responsables politiques tant qu’il le faudra pour défendre l’accès et le maintien dans un logement digne pour tous. Car le logement est un besoin vital.