L’édito du 1er décembre 2025

01.12.2025
3 min

Chers Amis,

Vous avez peut-être découvert les affiches de notre nouvelle campagne d’hiver qui se décline un peu partout en France depuis le 20 novembre dernier. Une campagne qui vise à sensibiliser l’ensemble de la société aux souffrances liées au mal-logement et à la nécessité d’agir. Comme chaque année, il s’agit d’un temps fort pour les équipes salariées et bénévoles de la Fondation, car c’est grâce à votre soutien qu’elles peuvent agir chaque jour au plus près des besoins. Des besoins qui ne cessent d’augmenter et auxquels nous avons la responsabilité collective d’apporter des réponses dignes et durables.

Augmentation du nombre d’enfants qui dorment chaque soir à la rue, hausse importante des expulsions locatives, dispositif d’encadrement des loyers en sursis, projet de supprimer les APL pour une partie des étudiants étrangers, difficultés pour un nombre croissant de personnes à payer leurs factures d’énergie…, ces dernières semaines, la Fondation n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement et la puissance publique afin que l’accès et le maintien dans le logement ne soient pas les grands oubliés des politiques publiques et que les plus fragiles ne constituent pas la variable d’ajustement des contraintes budgétaires.

Car face à cette dégradation des conditions de vie et d’habitat d’un nombre croissant de familles monoparentales, de jeunes, de personnes âgées… dans nos villes, nos quartiers populaires, nos campagnes, nous avons le devoir d’agir et de redonner de l’espoir à toutes celles et ceux qui bien souvent souffrent en silence.

A la Fondation, grâce à votre soutien, nous allons continuer à faire notre possible pour aider et protéger le plus de personnes possibles. Mais nous savons que cela ne suffira pas. Que la solidarité associative et citoyenne, aussi nécessaire et importante soit-elle pour toutes les personnes aidées, ne suffira pas à inverser la tendance et à permettre d’offrir des conditions de vie dignes à chacune et à chacun.

C’est pourquoi, nous avons impérativement besoin que la puissance publique – l’Etat et les collectivités – déploient rapidement des moyens humains et financiers significatifs. Avant tout pour répondre aux urgences sociales qui ne peuvent attendre, mais aussi pour soutenir toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés pour finir les fins de mois, pour vivre dignement, pour payer leurs loyers et leurs charges… C’est la condition à la construction d’une société plus juste, où chacun puisse vivre dignement et trouver sa place. Si nous le voulons, nous pouvons le faire.