Kouler Lo Ker : coiffer pour rendre la dignité

24.11.2025
2 min
Crédit : DR

Créée en 2019, l’association réunionnaise « Kouler Lo Ker » sillonne l’île grâce à son camion itinérant pour coiffer, tailler la barbe et masser les personnes en errance. Son fondateur, Stéphane Delphine, a commencé avec une tondeuse, un sac à dos et un tabouret, avec sa cousine, Isabelle. « J’ai proposé ça un jour à une personne. Je voulais aider les plus démunis et l’idée m’est venue… ça m’a pris 10 mn de mon temps et en échange, j’ai eu un sourire, de la reconnaissance et un lien de confiance », précise le coiffeur bénévole, par ailleurs responsable magasin de logistique dans une compagnie aérienne.

Aujourd’hui, l’association compte 4 salariés et 30 bénévoles, pour moitié coiffeurs professionnels. « Toute l’île est couverte grâce à notre camion équipé de postes de coiffure et de bacs à shampoing. On est même venu à Gennevilliers, en banlieue parisienne, pour coiffer en métropole ! J’aimerais d’ailleurs recommencer bientôt cette expérience. »

 Grâce au financement de la Fondation, « Kouler Lo Ker » intervient chaque mois dans ses 3 Boutiques Solidarité : « Auparavant, on venait assez souvent, mais là, c’est régulier. On fonctionne avec un listing et les personnes prennent rendez-vous. Coiffer, tailler la barbe, c’est rendre l’estime de soi aux personnes ; elles reprennent confiance en elles. Elles repartent avec un sourire et nous disent souvent : Là, je ressemble à quelqu’un. Aujourd’hui, on va me dire bonjour dans la rue », précise Stéphane.

Depuis cet automne, l’association dispose d’un second camion qui va permettre de répondre aux besoins vestimentaires des personnes en grande difficulté. « Il y aura 2 cabines d’essayage et un choix de vêtements totalement gratuit. Il y a vraiment de plus en plus de personnes à la rue dans l’île, beaucoup de jeunes… Si on peut donner un peu d’amour, créer du lien et aider, c’est vraiment bien, c’est le but ! ».

Crédit photo : DR