Encadrement des loyers : le grand écart

04.09.2025
2 min

La Fondation publie aujourd’hui son 5e baromètre de l’encadrement des loyers.

À quelques mois des municipales, la cinquième édition de notre baromètre de l’encadrement par les locataires, appliqué désormais dans près de 70 communes, est respecté de manière très inégale par les bailleurs selon les territoires.

Les résultats s’améliorent encore dans les grandes villes entrées récemment dans le dispositif en particulier à Montpellier (12 % seulement de loyers proposés au-dessus des plafonds légaux) Lyon-Villeurbanne (24 %) et Bordeaux (25 %). Résultat moyen et assez stable dans les deux villes précurseures du dispositif à Paris (31 %) et Lille (31 %).

Les tendances sont en revanche inquiétantes en banlieue parisienne à Est-Ensemble (38 %) et surtout Plaine-Commune (59 %), avec une chute marquée du respect de l’encadrement depuis un an, et des niveaux de dépassement des loyers-plafonds inédits depuis le lancement de notre baromètre. Quant aux nouveaux entrants, ils affichent de premiers résultats à améliorer, avec 38 % de dépassements de loyers au Pays Basque et 45 % à Grenoble.

Palme d’or du culot pour les propriétaires des pires passoires énergétiques, puisque les logements en étiquette G du DPE sont celles qui proposent le plus souvent des dépassements de loyers (38 %), alors même qu’ils y sont strictement interdits.

Au total, dans l’ensemble des villes analysées, 32 % des annonces dépassent les plafonds de loyers, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2024. L’heure est donc désormais au renforcement du contrôle du respect de cette loi utile mais trop longtemps négligée par l’État, et surtout à sa pérennisation, alors que ce dispositif expérimental est censé prendre fin en  novembre 2026, si aucune loi n’est votée d’ici-là.

Pour savoir si l’annonce de logement locatif dépasse ou non l’encadrement des loyers, n’hésitez pas à cliquer ici : Encadrement des loyers.

5e barometre encadrement des loyers
5e barometre encadrement des loyers