Dans la maison de 55 m2 acquise en 2020 par sa propriétaire, pas de salle de bains, aucune isolation, un plancher posé à même le sol et une toiture dégradée, avec nombreuses infiltrations.
Dans le cadre du programme « SOS Taudis », c’est un chantier global de plusieurs mois qui va commencer début février pour rénover ce logement vétuste et dangereux, véritable passoire thermique. « L’électricité est hors norme, une partie de la toiture va être reprise, toutes les huisseries seront changées et le logement totalement isolé. Une pompe à chaleur air-eau sera installée. Des travaux d’assainissement sont également prévus », précise Antoine Gratadoux, conseiller en économie sociale et familiale à Creuse Habitat, qui a finalisé le dossier de financement des travaux de sortie d’insalubrité de la propriétaire bénéficiaire des minima sociaux.
« C’est le 4e hiver que je passe chez moi sans salle de bains ni chauffage et ma toiture fuit de plus en plus… Je n’ai même pas les moyens de payer le bois, c’est ma voisine qui me dépanne. Je n’ai plus d’électricité dans la maison, je tire une rallonge depuis les toilettes pour regarder la TV et m’éclairer le soir. Je squatte dans la pièce à vivre, près du poêle, pour avoir le moins froid possible. Je n’en peux plus ! Et pourtant, je ne veux pas me plaindre, car d’autres sont plus dans la misère que moi. Moi, j’ai un toit. Pour me réchauffer, je coupe du bois quand j’en ai, je marche beaucoup. Bien souvent, je me découvre pour aller dehors car il fait meilleur qu’à la maison. À l’intérieur, c’est plein de courants d’air glacé, toute la journée.»
Âgée de 57 ans, la propriétaire n’a plus de véhicule car elle n’a pu assumer son entretien et les réparations nécessaires, après sa dernière mission d’intérim l’été dernier. Elle est de plus en plus isolée, malgré sa volonté de travailler. « J’ai beaucoup d’expériences dans la restauration, mais depuis que je suis dans la Creuse, j’accepte tout, même des travaux physiques pour essayer de m’en sortir. »
La maison est située à 30 km de Guéret et à 5 km du bourg le plus proche, Moutier Malcard. Grâce au soutien financier de plus de 18 000 euros, le projet de rénovation globale de la maison a pu aboutir ; le chantier est prévu pour le printemps prochain.
« Sans cette aide, nous n’aurions pas pu aller jusqu’aux finitions, à savoir le carrelage de tout l’espace habitable et la réalisation des peintures. Bien souvent, les ménages occupants ne peuvent assumer la finition des travaux. Depuis plusieurs mois, la Fondation nous incite à inclure cette dernière étape afin que les habitants s’approprient plus facilement le logement. »
Autre spécificité de cette situation, la réalisation de l’assainissement qui n’aurait pu se faire sans l’aide de la Fondation. En effet, cette partie de la rénovation est conditionné à un cofinancement des collectivités toutefois peu de collectivités en Creuse ont les capacités financières d’intervenir, bloquant le soutien complémentaire possible de l’Anah sur ce poste de travaux. À terme, le logement sera performant énergétiquement, passant de l’étiquette F à l’étiquette A. En 2025, la Fondation a soutenu financièrement les travaux de sortie de précarité énergétique de 6 ménages dans la Creuse dans le cadre de son programme « SOS Taudis ».