Dans la région la plus chaude du Sénégal, dans le village d’Agnam Lidoubé de 1 700 habitants, 7 nouvelles habitations vont être construites pour loger des familles d’une dizaine de personnes, dont des enfants.
« Il s’agit de la 3e phase de construction soutenue par la Fondation ; 29 maisons auront été produites de façon écologique depuis 2023 ; le soutien de la Fondation, à hauteur de 32 % est essentiel pour nous », précise Mouhamadou Touré, le fondateur de l’« Association pour le développement socio-culturel d’Agnam Lidoubé ».
Autre spécificité de ce projet, la formation de 31 jeunes à la technique de construction écologique en briques de terre crue avec voûtes nubiennes reconnue par l’État sénégalais depuis 2023 avec l’obtention d’un CAP de maçon. Dès la fin de leur formation, les jeunes diplômés sont employés dans les villages proches pour y améliorer les conditions d’habitat et réduire l’utilisation de tôles et de fer peu isolants et privilégier les matériaux naturels.
En développant la technique de construction en terre crue, l’éco-village d’Agnam Lidoubé poursuit sa transition écologique alors que le réchauffement climatique s’accentue. Les nouvelles habitations, bien mieux isolées, protègent les familles très modestes d’une chaleur qui avoisine les 45° dès le mois de mai. « On envisage une 5e et 6e phases de production de 7 logements sociaux dans l’avenir, une trentaine de familles sont déjà sur la liste d’attente. »
