Des femmes enceintes avec enfants à la rue, à Marseille : Quand le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône va t’il assumer ses responsabilités ?

20.11.2025
3 min

Aujourd’hui, 20 novembre 2025, journée internationale des droits de l’enfant, à Marseille, des femmes seules enceintes avec des enfants en bas âge se retrouvent à la rue, sans hébergement. La Fondation pour le Logement en PACA (anciennement Fondation Abbé Pierre) et le Réseau Hospitalité Marseille qui accompagnent certaines d’entre elles dénoncent et alertent sur cette situation intenable.
 
En 2024, 912 personnes, dont 31 enfants, sont mortes dans la rue en France[1]. Ces chiffres alarmants ne font pourtant pas changer les politiques d’hébergement pilotées par les trois administrations compétentes en la matière : l’État, l’OFII et les Conseils Départementaux. Alors qu’en France, la loi impose aux conseils départementaux d’héberger de façon inconditionnelle les femmes isolées et/ou mères d’au moins un enfant de 3 ans à la rue, les situations que nous suivons restent ici toujours sans solution.
 
Pourtant, le tribunal administratif de Marseille, par ses décisions du 22 septembre et du 2 octobre 2025 a bien enjoint le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône d’héberger ces mamans et leurs enfants dans un délai de 48h. A ce jour, et alors que plus d’un mois s’est écoulé, aucune proposition d’hébergement ne leur a été faite.
 
Suite à ces décisions judiciaires non exécutées, le Tribunal Administratif de Marseille, saisi de nouveau par les avocates des femmes concernées, a décidé de fixer des astreintes journalières au Conseil Départemental jusqu’à prise en charge effective de ces familles monoparentales.
 
« À l’approche de l’hiver, la Fondation pour le Logement et le Réseau Hospitalité ont pu trouver des abris pour ces deux femmes, dont une enceinte de 8 mois de jumelles et leurs 3 enfants dans un hôtel. Ces solutions d’urgence se font sur des fonds associatifs très limités. Cette situation ne peut tenir sur la durée et notre rôle n’est pas de pallier les carences de l’administration », déplorent les deux structures.
 
La Fondation pour le Logement en PACA et le Réseau Hospitalité Marseille se heurtent au silence du Conseil Départemental tandis qu’aucune solution n’est proposée à ces femmes. 
 
Face ce constat alarmant, nos deux organisations demandent au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : 
d’assumer ses responsabilités sans délai, 
d’orienter les familles monoparentales dont il a la charge vers un hébergement adapté à leur condition,
de respecter la loi et les décisions rendues par la juridiction administrative, dans le respect de l’autorité de la chose jugée.


[1] Source UNICEF

Angèle Roblot
Chargée de relations médias
[email protected] 06 23 25 93 79
Chloé Mola
Assistante de relations médias
[email protected] 06 23 80 87 31