À Mayotte, la moitié de la population, soit 140 000 personnes, vit dans des bidonvilles de bois et de tôles. Un an après le passage du cyclone Chido, les travaux menés par la mairie de Mamoudzou avec l’agence AIR Architecture et l’association « Actes&Cités » permettent de réduire les risques dans les logements pour les populations les plus vulnérables, à l’échelle urbaine et architecturale.
Cheminements sécurisés, réseaux d’eau et d’électricité, aménagement de places publiques et de bâtiments communautaires refuges … La reconstruction du bidonville a été étudiée de manière approfondie pour permettre une meilleure sécurisation.
Grande première dans l’île, 8 logements en auto-construction encadrée sont en construction dans le bidonville, à partir de bois et de briques résistant aux vents de plus de 200 km/heure, avec un noyau de béton ultra résistant au cœur de logement de 60 à 110 m2.
Diagnostics urbains et architecturaux
Grâce au financement de la Fondation pour le Logement, des travaux de renforcement structurel et d’étanchéité des constructions habitées ont été engagés par l’association « Actes&Cités » : réparation des infiltrations d’eau dans les toitures, des charpentes de bois de mauvaise qualité, travaux pour limiter les glissements de terrain fréquents… 10 familles prioritaires bénéficient les premières d’un diagnostic complet et d’une intervention permettant de sécuriser leur habitation. Un charpentier local ainsi qu’un binôme de 2 jeunes du quartier travaillant pour l’association interviennent régulièrement sur place, prenant en compte et respectant l’occupation du logement et la vie de la maisonnée.
Portique de soutènement, pied de poteau, ferraillage…D’ores et déjà, 4 maisons ont été sécurisées. La mission qui a commencé en mai 2025, se terminera fin décembre. Tous les procédés constructifs utilisés sont pensés pour être reproductibles et accessibles à l’ensemble des habitants.
