Au Maroc, reloger durablement les sinistrés

19.09.2025
2 min

Dans la nuit du 8 septembre 2023, la province d’Al-Haouz, au sud de Marrakech, a été frappée par un séisme dévastateur de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui a secoué la nation entière et qui est l’événement sismique le plus puissant à avoir secoué le pays depuis plus d’un siècle.

Ce séisme a causé près de 3 000 morts, des milliers de blessés et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri, plus particulièrement en zone de montagne à des altitudes supérieures à 1 250 m.

Dans la région de Al Haouz, la Fondation pour le Logement finance à hauteur de près de 88 % la construction de 5 nouvelles maisons antisismiques pour 5 familles vulnérables qui n’ont pas été dédommagées par l’État, après le séisme de 2023.

Ces maisons de 45 m2 en dur, équipées de panneaux solaires et de réservoirs d’eau de pluie, sont enduites d’un mélange de terre, sable et paille qui renforcent leur isolation thermique. En été, il fait jusqu’à 52° et l’hiver, les températures peuvent descendre à -12 °.

« Les futurs habitants réalisent l’enduit, ils participent au chantier, ils sont formés durant la construction », précise Myriam Benzakour, directrice de « Jood », l’association locale qui porte les travaux.

5 autres maisons ont d’ores et déjà été réalisées et 5 autres supplémentaires devraient voir le jour en 2026.