Au Kenya, 800 personnes mieux logées

05.01.2026
2 min
Depuis 2024, la Fondation intervient dans 2 bidonvilles et en zone rurale pour améliorer les conditions de vie et d’habitat.

Avec un soutien financier de plus de 62 %, la Fondation intervient au Kenya, dans 2 bidonvilles de Nairobi ainsi qu’en zone rurale afin de fournir aux populations les plus vulnérables, un accès à l’éducation et à un logement sûr.

Réhabilitation et auto-rénovation des habitation, constitution de groupe d’épargne afin de pouvoir participer financièrement aux chantiers, accès à l’eau grâce à l’installation de citernes, agrandissement de l’école, installation d’un éclairage public solaire…au total, et en 3 ans, 165 familles seront bientôt installées dans des conditions dignes.

70% des bénéficiaires des programmes d’auto-rénovation/construction et d’autonomisation sont des familles monoparentales, dont les cheffes de famille ont été victimes de violence de genre ou à risque élevé de violence.

En zone rurale, le village de Busia a été déplacé en totalité suite à la montée des eaux du lac Victoria. Grâce à l’intervention de « Padem », 10 artisans et 15 jeunes seront formés à l’auto-construction et rénovation et à l’entretien des 40 maisons d’ici 2027.

« L’objectif à Busia et à Nairobi, ce n’est pas de reconstruire systématiquement, mais de solidifier en utilisant les techniques. Dès ce que cela est possible, l’accès à l’eau et à l’hygiène est également privilégié », précise Hugo Jouve, chargé de projets « Padem ».

Construction de petits fossés, surélévation des habitations… À terme, l’acquisition des connaissances et des techniques devraient pouvoir être développés dans les villages alentour.