
La ville a baptisé l’un de ses ronds-points à l’entrée de la ville en hommage à l’abbé Pierre, car elle partage humblement son combat.
Alors, tout naturellement, la ville d’Apt a choisi d’accueillir sur notre territoire le festival « C’est pas du luxe ! » porté par la Fondation Abbé Pierre. Cette manifestation représente des valeurs que nous partageons et que nous tentons de mettre en œuvre dans nos politiques sociales et culturelles.
La particularité de ce festival est de faire la part belle aux créations des sans-abri. Lorsque des personnes, que la vie n’a pas épargnées, s’engagent dans des projets artistiques, il est important, voire vital, que nous puissions être présents à leur côté.
Ce festival rassembleur, convivial porte un message fort : tous avons droit à l’accès à la culture !
La ville d’Apt s’est engagée dans ce processus depuis de longues années. La pauvreté existe, certains préfèrent la cacher ou simplement l’ignorer. A Apt, nous avons souhaité au contraire l’appréhender non pas en la niant mais au contraire en la combattant à sa source et avec nos moyens disponibles.
Le Festival « C’est pas du Luxe » est donc un outil de lutte contre les inégalités. Dans une vie rythmée par le stress et les privations, ces moments d’évasion et d’enrichissement sont indispensables. S’extraire d’une démarche caritative pour aller vers la solidarité : voilà le seul moyen de créer de l’égalité.
Ce qui nous intéresse principalement dans le « Festival C’est pas du Luxe », est d’aller « ameublir » un peu notre société, de le faire ensemble, afin que chacun se sente reconnu et se reconnaisse dans son Humanité.
Ce beau moment en perspective, nous avons envie d’y être, simplement pour le plaisir d’être ensemble dans un esprit festif, de convivialité et de partage.