3 logements provisoires pour des jeunes au cœur de Rennes
Depuis 4 mois, 3 jeunes sont logés gratuitement en plein centre de Rennes grâce à la Fondation.

Depuis plus de 3 ans, l’agence régionale Bretagne de la Fondation pour le Logement travaille en partenariat étroit avec l’Union Régional de l’Habitat des Jeunes afin de trouver des solutions de logement accessibles pour ce public parmi les premières victimes de la crise du logement. Grâce à cette collaboration, la Fondation avait financé une résidence sociale provisoire de 8 logements pour travailleurs saisonniers à Cancale, en mai 2023.
« Le promoteur qui nous a contactés avait déjà travaillé avec la Fondation sur cette opération et avait été sensible à notre ingénierie de montage de projet et réactivité. Il nous a proposé 5 logements en plein cœur de Rennes disponibles pendant 4 mois, avant que des travaux ne soient réalisés. Finalement, 3 logements ont été captés. Nous avons réussi à monter un dossier en un temps record avec 2 associations rennaises, la Mission Locale « We Ker » et « Les Amitiés Sociales », le plus grand gestionnaire local de résidences sociales Jeunes. 3 jeunes d’une vingtaine d’années, en stage ou en CDD de courte durée, ont ainsi pu s’installer. Fait rare, ils sont logés gratuitement depuis janvier dernier et jusqu’en mai, date à laquelle le chantier du promoteur commencera », précise Stéphane Martin, directeur de l’agence Bretagne.
L’habitat dit intercalaire (des logements non occupés, appartenant à un bailleur public ou privé et proposés pendant une durée courte ou moyenne) est une piste que la Fondation développe pour lutter contre le manque criant de logements abordables en Bretagne, comme partout sur le territoire.
« Les logements intercalaires sont une des solutions qui permettent de proposer des logements accessibles aux plus modestes, souvent mal logées ou sans logement ; nous travaillons de plus en plus sur l’opportunité qu’ils représentent et apportons notre financement. Il ne faut pas hésiter à développer tous les outils et toute l’ingénierie possibles pour lutter contre la crise du logement et nous aimerions que les collectivités locales œuvrent elles aussi dans ce sens. Il faut solliciter tous les acteurs et toutes les volontés. Il faut continuer à proposer des parcours logement positifs », complète Stéphane Martin qui organise aujourd’hui un point presse à Rennes pour interpeller les institutions sur les solutions à mettre en œuvre.