Zoom sur le métier d’hôte de Pension de famille
La Fondation pour le Logement des Défavorisés soutient les Pensions de famille depuis plus de 20 ans, convaincue que l’accès au logement est une condition essentielle de la dignité humaine. À ce jour, plus de 300 Pensions de famille ont bénéficié de son soutien.
Une Pension de famille, c’est avant tout un lieu de vie, façonné chaque jour par celles et ceux qui y vivent et par celles et ceux qui y travaillent. Les hôtes y occupent une place centrale : ils contribuent au quotidien à faire de ces espaces, des lieux de lien et de reconstruction.
Il y a plus de 15 ans, avec des hôtes, notre Fondation a impulsé une démarche collective visant à identifier les contours de ce métier et construire des outils communs. Ce travail a abouti, en 2014, à la publication du guide » La fonction et le rôle des hôtes des Pensions de famille ». Depuis, le métier d’hôte s’est développé et a connu des transformations.
La multiplication des Pensions de famille, dans le cadre du plan « Logement d’abord », a renforcé la nécessité de mieux reconnaître ce métier.
C’est pourquoi, près de 10 ans plus tard, la Fondation a décidé d’approfondir cette réflexion collective en donnant à voir le quotidien des hôtes et en leur donnant la parole.