À Paris, la Fondation soutient l’accueil de jour « Autre Monde »

14.08.2025
2 min

Depuis 2 ans, la Fondation pour le Logement soutient financièrement cet accueil de jour trentenaire situé dans le XXe arrondissement parisien.

« Ce financement nous aide beaucoup, il nous permet d’assurer maraudes et permanences d’accueil plusieurs fois par semaine. Ici, le premier des objectifs, c’est de créer du lien social et d’assurer un accueil inconditionnel. Notre particularité, c’est de fonctionner sans travailleur social  », précise Louise Rougé, sa responsable.

En 2024, l’accueil de jour a enregistré près de 22 000 passages et depuis 2 ans, une journée est réservée aux femmes. « Nous avions remarqué qu’elles n’étaient pas nombreuses à venir sur place. En les interrogeant et en allant à leur rencontre, nous avons découvert qu’elles ne se sentaient pas à l’aise dans un lieu massivement fréquenté par des hommes ; elles avaient besoin dans un premier temps, d’un espace pour elles seules. Mais à terme, notre objectif, c’est la mixité », note Louise Rougé.

Café, jeux de société, petites tables et chaises : 3 fois par semaine, à partir de 21 heures, un petit camion permet d’animer des maraudes fixes organisées pour aller à la rencontre des personnes en difficulté. Ces dernières viennent compléter les maraudes itinérantes, également réalisées par des bénévoles qui suivent un parcours tracé là où les personnes à la rue ont leurs habitudes. Sac à dos chargé, les bénévoles effectuent leur tournée 2 fois par semaine.

L’association « Autre Monde » fonctionne avec 300 bénévoles, dont 90 sont uniquement dédiés à l’accueil de jour qui organise également des permanences administratives chaque lundi soir (accès à la santé et aux transports) ainsi que des permanences juridiques et psychologiques avec le Barreau de Paris et le GHU Sainte-Anne qui ont lieu deux fois par mois.