À Montpellier, le sport et l’art favorisent l’insertion des jeunes précaires

À La Boussole, chaque travailleur social donne ce qu’il peut en termes de temps et de compétences.
14.06.2018
3 min

Autrefois membre d’un collectif d’association d’aide aux personnes en grande précarité, « La Boussole du Sud » est devenue association à part entière il y a deux ans. L’Agence Occitanie de la Fondation y poursuit son soutien initié en 2011.

« Depuis le début, nous avons dû toucher environ 300 personnes sur Montpellier. Foot, théâtre, activité radio, marathon, atelier d’écriture ou jardinage… l’accès au sport, à la culture et à la citoyenneté des plus précaires, c’est toujours notre démarche, même si nous avons changé de statut », précise Emmanuel Chantebel, l’un des fondateurs de l’association.

Autre spécificité de la jeune association, « La Boussole » fonctionne grâce au bénévolat de 11 personnes qui sont salariées dans des CHRS, des CADA, des Pensions de famille ou encore des accueils de jour ou de nuit montpellierains.

« Ce que nous proposons à « La Boussole » rejoint notre mission d’insertion des personnes que nous accompagnons. Une fois qu’elles sont en logement autonome, nous ne leur fermons pas la porte, elles peuvent toujours continuer à venir nous voir et à pratiquer car parfois, s’inscrire pour des cours de théâtre ou de sport, c’est difficile, voire impossible financièrement.

Aujourd’hui, d’anciens bénéficiaires de nos actions, reviennent et nous soutiennent en animant à leur tour des ateliers ou des entrainements en tant que bénévoles. »

Fin juin, « La Boussole » participera au tournoi de sélection de la prochaine Coupe du monde des Sans-Abri et les footballeurs amateurs seront prochainement à Toulouse pour un autre tournoi. Chaque lundi soir, ils sont environ une trentaine à suivre l’entrainement.

 

Un nouveau souffle

Ibrahima, guinéen de 33 ans en fin de master 2 en économie sociale et solidaire, a obtenu son statut de réfugié il y a un an et fréquente « La Boussole » depuis plus de 2 ans. Tous les lundis, de 18 heures à 20 heures, il entraine jusqu’à 30 jeunes :

« L’entrainement de foot tous les lundis soir, c’est vraiment quelque chose d’important pour moi et pour eux ; quand on est très nombreux, on a jusqu’à 4 équipes sur le terrain ! Ils me font confiance et je sais que pendant un moment, je peux les mettre à l’aise, les rendre heureux. Ils sont très vite convaincus et voudraient même qu’on augmente les séquences !

Je suis vraiment heureux qu’on me confie ces jeunes. Quand j’étais à leur place, ces entrainements me donnaient de la force de l’énergie, pour affronter la vie quotidienne., ça aide à devenir autonome. »

Grâce à l’association « La Boussole », Ibrahima a participé à la Coupe du monde des Sans-Abri, à Oslo, en septembre 2017 : « Un souvenir inoubliable qui a changé ma vie et qui me nourrit encore ! »

Outre le sport et grâce au soutien de la Fondation, « La Boussole » propose également un atelier théâtre, animé par un comédien professionnel appartenant à « La Compagnie doré ».  Les participants seront présents à la 4e édition du festival « C’est pas du Luxe », en septembre 2018.