On les appelle « les invisibles », 100 000 personnes vivent dans des conditions très précaires, dans des habitats auto-construits de tôles et de bois, partout dans l’île. Depuis 3 ans, dans le cadre de sa mission « France », l’association Solidarités international intervient sur place, à Mayotte, pour sécuriser l’accès à l’eau dans les quartiers les plus précaires, dont le quartier de Kaweni, dit le plus grand bidonville de France. Depuis ses interventions, quelque 27 000 personnes, adultes et enfants, bénéficient d’un accès à l’eau sécurisé.
« Notre objectif n’est pas de nous substituer aux pouvoirs publics, mais d’agir en complémentarité avec eux dans l’optique de faire émerger et mettre en lumière les besoins pour une prise en compte effective par les autorités compétentes. À travers nos actions de terrain et de plaidoyer, nous œuvrons pour que l’accès à une eau sécurisée soit reconnu et garanti pour tous. Il revient aux autorités d’assurer ce service essentiel ; notre rôle consiste à appuyer les efforts existants, à alerter sur les besoins non couverts et à promouvoir des solutions pour l’ensemble des habitants de Mayotte. »
« Nos actions sur le terrain visent à réduire les risques de propagation et de développement des maladies hydriques telles que le choléra, la fièvre typhoïde ou les diarrhées aiguës, ainsi que des maladies vectorielles comme la dengue ou le chikungunya tout permettant un accès minimum à de l’eau sécurisé pour les besoins de base.
À Mayotte, Solidarités International met en œuvre des interventions ciblées pour améliorer l’accès à une eau sécurisée et renforcer les pratiques d’hygiène au sein des communautés les plus exposées. Ces actions contribuent à prévenir les épidémies, à limiter les impacts sanitaires liés aux crises hydriques et à renforcer la résilience des populations face à un contexte sanitaire particulièrement fragile », précise François Flor, responsable de la zone Mayotte.
Il y a un an, le passage du cyclone Chido a encore aggravé les conditions de vie des populations installées sur les quartiers précaires. Pour répondre à ces besoins urgents, Solidarités International intervient dans 21 quartiers d’habitat précaire dans 4 communes, dont 19 sont concernés par les activités visant une amélioration des conditions d’accès à l’eau des populations.
Ces interventions ont consisté à aménager, améliorer ou réhabiliter des infrastructures en eau existantes, aériennes et temporaires, parfois communautaires ou mises en place par des partenaires, tout en sécurisant l’eau utilisée grâce à une chloration quotidienne assurée par des relais communautaires. Ainsi, ce sont plus de 3 000 kits d’hygiène qui ont été distribués, bénéficiant à plus de 20 000 personnes.
Pour exemple, à Kwalé Légion, Solidarités International fournit une eau sécurisée aux populations, souvent contraintes de consommer l’eau de la rivière avoisinante, impropre à la consommation. À la suite de la catastrophe Chido, l’association a mis en place un système de traitement de l’eau par chloration, alimentant 11 robinets répartis sur 5 points d’eau tout en distribuant de kits d’urgence complets et sensibilisant les habitants.
« Chido aura accentué les fragilités structurelles et les inégalités d’accès aux services essentiels sur le territoire. Grâce au soutien de la Fondation, Solidarités International a pu renforcer ses actions au sein des quartiers les plus vulnérables. Nos équipes y ont intensifié les activités de sensibilisation à l’hygiène, la distribution de kits d’hygiène et le suivi des points d’eau sécurisés, afin d’améliorer les conditions de vie des ménages les plus précaires, leur permettant de mieux appliquer les mesures d’hygiène et de réduire ainsi les risques sanitaires liés à l’insuffisance des moyens et à la dégradation des infrastructures. »