
Dans le centre-bourg de Die où les logements accessibles aux plus modestes sont très peu nombreux, la Fondation pour le Logement a financé la producation de 2 logements très sociaux dans le cadre de son programme « Toits d’Abord ». Les deux logements situés dans un bâtiment du centre historique.
Ce projet, initié par l’association « Villages Vivants » et soutenu par la commune, s’inscrit dans une démarche de revitalisation du cœur de ville et de valorisation du patrimoine local. L’ancienne pharmacie a été acquise par l’association « Soliha Drôme », puis transformé grâce au financement de l’État, du Département, de la Fondation pour le Logement, et de la communauté de communes du Diois. « Soliha Drôme » assure également la gestion locative des logements et l’accompagnement social des locataires très modestes.
« Sans l’aide de la Fondation, ce projet n’aurait pas pu voir le jour ; cela va également nous permettre de poursuivre un second projet à Die, qui comptera à terme 9 logements très sociaux », précise Marie Peristil, responsable de la communication à Soliha Drôme.
Performants énergétiquement, les deux logements T2 d’environ 35 m2 disposent d’une cave et sont traversants. Jean-Michel, 72 ans, s’est installé dans l’un d’eux, en juillet dernier :
« Avec ma retraite modeste, je ne pouvais espérer mieux. C’est tout neuf et confortable, je suis en centre-ville et j’apprécie de me dire que la voiture n’est plus une obligation. »
Jean-Michel, autrefois chauffeur-livreur souhaitait s’installer à Die pour retrouver ses souvenirs d’enfance et une partie de sa famille.
« Ici, je me sens vraiment à l’aise. J’ai vécu dans la précarité souvent et j’apprécie aujourd’hui la chance que j’ai. Je peux tout à fait assumer mon loyer et mes charges ici, même avec mes modestes revenus. C’est un vrai soulagement. Après des années où il fallait sans cesse se débrouiller, je me sens enfin rassuré. »