À Cagnes-sur-Mer, la Fondation finance la première Pension de famille

Dans cette commune carencée en logements très sociaux, « La Marcelline » accueillera 15 habitants l’été prochain.
26.11.2025
2 min

Les habitants pourront s’installer dans la nouvelle Pension de famille « La Marcelline » l’été prochain, compte tenu de l’ampleur du chantier commencé en février 2025. Ce sont en effet 408 m2 vacants depuis 10 ans qui sont totalement rénovés afin de créer 15 logements accessibles aux plus modestes, dont 1 logement pour personne à mobilité réduite. Deux autres logements pourront accueillir des personnes en situation de handicap après réalisation de légers travaux si besoin est.

Une chaudière au gaz performante et des travaux d’isolation importants permettront de proposer des logements confortables pour les habitants et réduire au maximum les factures d’énergie pour le partenaire. La Fondation apporte son soutien financier à ce projet unique qui donne à la ville de Cagnes-sur Mer, carencée en logements très sociaux, sa première Pension de famille.

« Sans l’aide de la Fondation, nous ne nous serions pas lancés dans un tel projet, on est vraiment sur une réalisation unique », précise Manon Richerme, responsable du Pôle Maitrise d’Ouvrage à « Agis 06 », l’association de gestion immobilière à vocation sociale en charge des travaux.

Autre spécificité de l’opération, la signature d’un bail à réhabilitation d’une durée de 50 ans, au terme duquel le propriétaire, le bailleur social « Côte d’Azur Habitat » récupèrera le bien. Ancien foyer pour jeunes travailleurs dans ce quartier résidentiel, la maison traditionnellement appelée « La Marcelline » gardera son nom.