
Région la plus riche et la plus peuplée de France avec ses 12,3 millions d’habitants, l’Île-de-France, est confrontée à une crise du logement profonde et persistante : 1,3 million de personnes y sont victimes du mal-logement.
Dans son éclairage, la Fondation pour le Logement (anciennement Abbé Pierre) dévoile des chiffres plus qu’alarmants :
– 125 600 personnes sans domicile personnel (au sens de l’Insee) en Île-de-France en 2025, dont plus de 4 000 sont sans-abri à Paris et proche couronne.
– Des loyers du parc privé qui ont augmenté deux fois plus vite que les revenus médians. La part du loyer atteint près de 35% des ressources des ménages les plus modestes.
– 30% des locataires (privé et social) sont en suroccupation, phénomène 2,2 fois supérieur à la moyenne nationale.
– Plus de 888 000 ménages sont en attente d’un logement social, avec seulement 65 000 attributions en 2024 (93 % des demandeurs restent sans réponse).
« Malgré les efforts en matière de construction de logements sociaux, de lutte contre l’habitat indigne et d’augmentation des places d’hébergement, la région reste marquée par un système encore trop fragmenté, sélectif et inégalitaire. L’accès à un habitat décent et les parcours résidentiels demeurent entravés, notamment pour les publics les plus vulnérables. Une situation aggravée par des dispositifs d’hébergement saturés, un parc social à bas coût qui diminue et un parc locatif privé de plus en plus cher et très énergivore. » déplore Éric Constantin, directeur régional de l’agence Île-de-France.
Les critères de priorisation et de sélection des candidats se renforcent et les mécanismes de droit au logement restent insuffisamment appliqués.
Face à ces constats et ces données alarmantes, la Fondation pour le Logement des Défavorisés appelle à une politique régionale de l’habitat plus ambitieuse, respectueuse des droits fondamentaux, et fondée sur la solidarité et l’inclusion.

Présentation publique de l’éclairage régional sur le mal-logement :
Du 14 octobre au 5 novembre, la Fondation pour le Logement présentera son éclairage sur « l’état du mal-logement en Île-de-France ». Elle dévoilera ses analyses et ses recommandations à Nanterre, Cergy, Bobigny et Paris lors de tables rondes thématiques réunissant acteurs institutionnels, associatifs et experts.
> Le mardi 14 octobre à 9h à Nanterre (92) : « Politiques locales : placer la lutte contre la précarité et le mal-logement au premier plan »
Inscription
> Le mercredi 15 octobre à 9h à Cergy (95) : « Parcours résidentiels et mixité sociale »
Inscription
> Le jeudi 16 octobre à 14h à Bobigny (93) : « Précarité énergétique et mal-logement »
Inscription
> Le mercredi 5 novembre à 9 h à Paris (75) : « Vies en suspens : l’attente d’un logement social »
Inscription