Vous êtes ici :

Quelle place pour le logement social dans les villes de l’Hérault ? 
Enquête sur la production de logements dans des communes déficitaires SRU (loi Solidarité et Renouvellement Urbain)

Dans un contexte alarmant marqué par une demande de logement social en forte hausse et une production qui ne cesse de chuter, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) présente les résultats d’une enquête menée en partenariat avec les étudiants de master 1 Urbanisme de l’Université Paul Valery de Montpellier. Cette étude porte sur l’application de la loi SRU dans le département de l’Hérault.

Reflet de la crise nationale, le logement social en Occitanie continue de se détériorer sous l’effet combiné d’une chute de la construction et d’une croissance démographique soutenue. Le nombre de logements sociaux n’a progressé que de 15 % en 6 ans dans la région, passant de 288 857 logements en 2018 à 331 381 en 2024[1], alors que la demande de logements sociaux augmentait, elle, de 42 % (passant de 145 027 demandes en 2018 à 205 351 en 2024). 

Par ailleurs, en Occitanie, comme sur l’ensemble du territoire national,  le bilan triennal 2020-2022 de la loi SRU fait état d’une stagnation de la production avec de nombreuses communes qui peinent à atteindre leurs objectifs. Pire encore, un certain nombre ne produisent pas de logements sociaux, affichant ouvertement leur volonté de ne pas se soumettre à cette obligation légale.

« Face à ce constat, nous avons cherché à expliquer les écarts de performances entre les communes en matière de respect des objectifs SRU. Les difficultés auxquelles les élus des communes déficitaires font face sont-elles objectives ? Quels outils opérationnels (aides publiques, mobilisation foncière, documents d’urbanismes contraignants…) peuvent y répondre ? » s’interroge Sylvie Chamvoux-Maitre, directrice régionale de l’agence Occitanie.

Pour tenter d’analyser la situation et faire des propositions concrètes, cinq communes, au sein de trois territoires différents, ont été séléctionnées puis analysées. Des entretiens et des visites de terrain ont été réalisés pour appréhender les difficultés rencontrées pour produire du logement social et se conformer à la loi ou faire le choix de contourner ces obligations et se maintenir dans l’illégalité. 

« Les résultats soulignent que le contexte politique joue un rôle important :  les élus mettent souvent en avant des obstacles réglementaires qu’ils instrumentalisent pour justifier la faible production de logements sociaux sur leurs territoires. L’objectivation de ces contraintes et des outils mobilisés ou mobilisables peut permettre de différencier les communes confrontées à des réelles difficultés de celles qui les utilisent pour justifier leur refus de produire. » détaille Sylvie Chamvoux-Maitre.

La loi SRU a fait la preuve de son efficacité si elle est respectée. La Fondation pour le Logement des Défavorisés appelle donc à prendre les mesures nécessaire pour garantir son application afin de loger les plus de 200 000 ménages en attente d’un logement social dans la région.

[1] Toutes les données 2018 et 2024 proviennent de la DREAL Occitanie DA/DLF - Source infocentre NUNIQUE – pour 2024, données au 31/01/2025 - Document actualisé le 4 février 2025.

Retrouvez ici la synthèse presse de l'étude

CONTACTS PRESSE :
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondationpourlelogement.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : rgraffion@fondationpourlelogement.fr - 06 23 80 87 31
Brenda Gomes Rodrigues, assistante de relations médias : media@fondationpourlelogement.fr