Fin de la trêve hivernale : La Fondation pour le Logement et les acteurs locaux s’engagent en faveur de la prévention des expulsions

La fin de la trêve hivernale en Bretagne intervient dans un contexte explosif marqué par une crise aiguë du logement et de l’hébergement d’urgence exacerbée par des économies budgétaires réalisées par les collectivités dans leur politique sociale.
En 2025, la situation est particulièrement alarmante en Bretagne :
• L’hébergement d’urgence est saturé. En six ans, le taux de réponse positive au 115 a largement diminué passant de 45 % à 17 % en février 2025 en Ille-et-Vilaine (SIAO 35).
• L’accès au logement social s’engorge très fortement, avec 98 400 demandes pour 15 900 attributions en 2024 et une production régionale qui s’oriente désormais vers des loyers moins abordables (PLS).
• On note aussi un accroissement rapide du nombre de ménages bretons sans logement qui tentent de faire reconnaître leur priorité d’accès devant les commissions départementales (DALO).
« Dans un tel contexte, il faut utiliser l’ensemble des dispositifs, outils et accompagnements mis à disposition pour maintenir les ménages en impayé de loyer dans leur résidence principale, même si l’État et les départements recherchent des économies » alerte Stéphane Martin, directeur de la Fondation Pour le Logement des Défavorisés en Bretagne. « L’expulsion mène de plus en plus directement à la rue, même pour des familles avec enfants. Le chemin pour accéder de nouveau à un logement autonome peut prendre des années » poursuit-il.
Ainsi, dans les Côtes-d’Armor, les demandes d’expulsion avec le concours de la force publique progressent de 23 % en un an, illustrant bien l’absence de solutions pour les ménages expulsés. Dans le Finistère, les assignations ont, quant à elles, augmenté de 9,47% entre 2023 et 2024.
Face à ce constat, la Fondation pour le Logement a décidé de faire du « Logement d’Abord » une priorité en soutenant, avec les départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, l’accompagnement « sociojuridique » à domicile pour les locataires en impayés locatifs.
Dans les Côtes-d’Armor, la Fondation innove avec une aide spécifique qui permettra à la travailleuse sociale de l’ADIL 22, avec l’appui des aides départementales, de mieux apurer les dettes locatives et d’éviter les risques d’expulsion.
Grâce à la générosité du public, la Fondation pour le Logement en Bretagne mobilise 111 400 € pour prévenir les expulsions locatives.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés appelle l’État et les collectivités à faire de la prévention des expulsions un axe prioritaire et à renforcer l'accompagnement des ménages en impayés locatifs.
CONTACTS PRESSE :
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondationpourlelogement.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : rgraffion@fondationpourlelogement.fr - 06 23 80 87 31
Brenda Gomes Rodrigues, assistante de relations médias : media@fondationpourlelogement.fr