« Je n’aurai nulle part le soutien que j’ai ici »
Jean-Michel vit depuis 10 ans au « Phare », une Pension de famille membre du réseau de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.

Jean-Michel aura 69 ans en septembre, il est l’un des plus anciens habitants de la Pension de famille de Fondettes, tous près de Tours. De son passé, il raconte surtout qu’il a connu la galère et la rue, pendant plus de 3 ans et que pour rien au monde il ne quitterait la Pension de famille. « Pour aller où ? Pour me retrouver seul et risquer de recommencer avec les galères ? Ici, c’est ma famille. Je m’occupe des poules, je fais la cuisine, je suis bien. J’aime les repas partagés du lundi au vendredi et le plaisir d’être chez moi le soir. J’ai des amis, je vois du monde, je ne suis plus seul et je me sens en sécurité. »
Au Phare, les habitants qui s’installent ont tous plus de 50 ans. « C’est notre spécificité, nous accueillons des personnes vieillissantes et nous sommes une petite Pension. Nous avons seulement 12 habitants, ce qui nous permet de créer des liens forts les uns avec les autres et d’avoir un rythme adapté qui convienne à tout le monde. Ce rythme de vie, c’est ce qui fait la force du groupe, il y a une vraie solidarité partagée par tout le monde », précise Frédéric, hôte de la Pension depuis son ouverture, il y a 10 ans.
« Je sais qu’à la Pension, je peux demander de l’aide pour mes papiers, mes démarches. On me soutient quand j’ai besoin, c’est un souci en moins. Dans un appartement, je n’aurai jamais le soutien que j’ai ici…», avoue Jean-Michel.
« Ici, on vit presque à la campagne et les habitants apprécient de ne pas être en centre-ville. C’est apaisant. Nous fêterons le 22 mai nos dix ans. C’est un événement important ; c’est sûr, il y aura de l’émotion lorsqu’on soufflera la bougie ! Mon souhait pour les années à venir ? Qu’on donne les moyens nécessaires aux Pensions de famille pour qu’elles continuent à exister, car elles marchent et font du bien ! »
La Pension de famille du Phare accueillera tous les habitants des 7 Pensions de famille de Soliha Centre Val de Loire qui auront fait un périple de 4 jours en vélo, canoé et bateau entre Orléans et Tours et profiteront d’un repas festif et d’un concert de clôture au Phare. Parmi les Pensions de famille participantes, 4 font partie du réseau de Pensions de famille de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.